Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie

Modérateur : marathon

marathon
Messages : 8727
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie

Messagepar marathon » 06 août 2019, 17:22

Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie



Image

La police malaisienne recherche activement une adolescente originaire de Londres qui a mystérieusement disparu ce dimanche matin près de Kuala Lumpur. Nora Quoirin, 15 ans, n’était pas dans sa chambre d’hôtel lorsque ses parents sont venus la réveiller. La police prend cette disparition très au sérieux.

La jeune fille de 15 ans a disparu pendant ses vacances avec ses parents dans une station balnéaire près de Seremban, à environ une heure au sud de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Lorsque ses parents se sont réveillés dimanche matin vers 6h30, ils ont découvert que leur fille avait disparu et que la fenêtre de sa chambre d’hôtel était ouverte.

La police malaisienne, accompagnée de chiens renifleurs, est à sa recherche.


Nora a des difficultés d’apprentissage et n’a pas pour habitude de voyager seule. “Ce n’est pas son genre de partir seule”, a déclaré Catherine Cook, une amie de la famille. “Ils venaient d’arriver. Ça devait être le voyage de leur vie. Leur hôtel était magnifique avec de petites maisons et une piscine à débordement. Ils sont allés se coucher, mais ce matin Nora n’était pas dans sa chambre et la fenêtre était ouverte”, a-t-elle ajouté.



La mère de Nora est Irlandaise et son père est Français. La jeune fille voyageait avec un passeport irlandais. Selon l’Irish Sun, elle et sa famille vivent à Londres depuis plusieurs années.


Catherine Cook a ajouté que les gouvernements français et irlandais avaient été mis au courant de l’affaire. “Nous aimerions que d’autres agences ou gouvernements du monde entier puissent nous venir en aide. Je suis moi-même mère et je suis en larmes devant cette histoire. Je ne peux vraiment pas imaginer ce que traversent les parents”, a-t-elle conclu.


Source: HLN, BBC le 4 août 2019

marathon
Messages : 8727
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie

Messagepar marathon » 14 août 2019, 17:32

Dans l'Yonne, la famille de Nora Quoirin, disparue en Malaisie, garde espoir


Une partie de la famille de cette adolescente de quinze ans, disparue dans des conditions mystérieuses dimanche matin en Malaisie, se trouve actuellement à Venizy dans l'Yonne. Le grand-père, Sylvain Quoirin est le maire de la commune. Depuis quatre jours, il est partagé entre angoisse et espoir.

Après quatre jours de recherches infructueuses dans la jungle environnant la résidence hôtelière où a disparu l'adolescente, les enquêteurs ont trouvé ce mercredi des empreintes digitales sur le cadre d'une fenêtre de l'hôtel. "Nous n'excluons aucune possibilité mais jusqu'à présent nous ne disposons d'aucune information", commente le directeur adjoint de la police dans l'Etat de Negeri Sembilan (Malaisie).

Dans l'Yonne, le grand-père de Nora suit les recherches à distance

Le grand-père de la jeune Nora, Sylvain Quoirin, suit à distance les derniers éléments de l'enquête. Depuis le départ, il est convaincu que sa petite-fille n'a pas fugué. Elle est portée disparue depuis le premier jour d'un séjour qui devait durer deux semaines. Selon le grand-père, la famille est arrivée très fatiguée de son voyage en avion. Par ailleurs, l'environnement de l'hôtel, constitué de jungle, n'est pas propice à une fugue et Nora souffre d'un léger handicap. La jeune fille très timide, fermée sur elle-même, est "fragile" selon son grand-père.


Si ce sont des réseaux mafieux qui sont à l'origine de cette affaire, cela va être compliqué, très compliqué

Le grand-père de Nora Quoirin estime que des moyens importants sont mis en oeuvre pour rechercher sa petite-fille. Plus de 200 personnes ont été mobilisées sur place, avec notamment des chiens de recherche et des moyens aériens, drones et hélicoptère. "La Malaisie a un enjeu de crédibilité (sur cette affaire)", estime Sylvain Quoirin. "Derrière tout cela il y a une image de marque. Ce n'est pas bon pour la Malaisie si elle est vue comme un pays où les enfants peuvent être enlevés en tant que touristes. C'est très mauvais pour eux. Ceci dit, Kuala Lumpur (la capitale) est une énorme ville. Si ce sont des réseaux mafieux qui sont à l'origine de cette affaire, cela va être compliqué, très compliqué."

Un enlèvement selon la famille de l'adolescente

Preuve de l'enjeu en terme d'image pour ce pays, le ministre malaisien de l'Intérieur s'est exprimé en ces termes : "Tous ceux qui viennent dans notre pays sont en sécurité et ne rencontrent aucun problème". Néanmoins la famille de Nora, dont une partie se trouve actuellement dans l'Yonne, est convaincue qu'il s'agit d'un enlèvement. "Chacun y met du sien pour apporter une pierre à l'édifice, que ce soit sur le plan juridique, réflexion, soutien moral, etc."

Une cagnotte en ligne a été mise en place par une tante de Nora, Aisling Agnew, depuis Belfast, pour des "membres de sa famille, basés en France et en Irlande, souhaitant se rendre sur place pour participer aux efforts de recherche et soutenir les parents de Nora".


Source : France Bleu Auxerre le 7 août 2019

marathon
Messages : 8727
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie

Messagepar marathon » 14 août 2019, 17:37

Disparition de Nora Quoirin : un corps retrouvé en Malaisie


Un corps a été découvert à 70 kilomètres au sud de Kuala Lumpur. Il pourrait s'agir de celui de Nora Quoirin, une jeune Franco-Irlandaise disparue depuis dix jours. Des vérifications sont en cours pour confirmer l'identité et les causes de la mort. Souffrant d'un léger handicap mental, l'adolescente de 15 ans a disparu dans la nuit du 3 au 4 août. Elle venait d'arriver avec sa famille pour des vacances dans le complexe hôtelier Dusun Resort.

Source : Le Point le 13 août 2019

marathon
Messages : 8727
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie

Messagepar marathon » 14 août 2019, 17:39

Disparition de Nora en Malaisie : le corps retrouvé est bien celui de la jeune fille

Le corps retrouvé en Malaisie ce mardi, est bien celui de la jeune Franco-Irlandaise, Nora Quoirin. "Nous sommes tout à fait certains qu'il s'agit de Nora", a affirmé au cours d'une conférence de presse, le chef adjoint de la police malaisienne.

Dix jours après la disparition de Nora Quoirin en Malaisie, le corps découvert dans le cadre des recherches ce mardi est bien celui de la jeune fille, confirme la police malaisienne. Le grand-père de l'adolescente, Sylvain Quoirin, habitant de l'Yonne, affirme également que le corps sans vie retrouvé est bien celui de sa petite-fille. Une ONG britannique avait annoncé la découverte du corps ce mardi matin. Après des vérifications, il s'agit bien de celui de l'adolescente de 15 ans.


Le corps de Nora découvert dénudé dans un ravin

Après dix jours de recherche dans la jungle, les enquêteurs ont découvert le corps de Nora Quoirin ce mardi, dénudé, gisant dans un petit ruisseau au fond d'un ravin. Un hélicoptère a rapatrié de corps de l'adolescente dans un hôpital. Les parents de la jeune fille doivent encore formellement l'identifier. On ne sait pas encore si le corps portait des traces de blessures. D'après des médias malaisiens, une autopsie doit être pratiquée à l'hôpital de Kuala Lumpur.

Un habitant a transmis une information précieuse aux autorités locales. C'est grâce à cette dernière qu'un groupe de volontaires participant aux recherches a découvert le corps de l'adolescente. Plus de 350 personnes avaient été mobilisées ces derniers jours pour retrouver Nora Quoirin.


Image

Le quai d'Orsay à la "disposition des autorités malaisiennes"

Après l'annonce de la police malaisienne attestant que le corps retrouvé correspond bien à celui de Nora Quoirin, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se dit à la "disposition des autorités malaisiennes pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances" de la mort de l'adolescente


Une disparition pendant des vacances en famille

Nora Quoirin, 15 ans, a disparu de sa chambre d'hôtel dans la nuit du 3 au 4 août à Dusun Resort, une station touristique malaisienne située près de la forêt tropicale, à environ 70 kilomètres de Kuala Lumpur. L'adolescente était arrivée en Malaisie pour des vacances. Elle habite à Londres avec ses parents, un couple franco-irlandais, et souffre de difficultés d'apprentissage. Les effectifs mobilisés pour les recherches auprès de diverses agences gouvernementales ont passé au peigne fin la jungle près de la station touristique



Source : France Bleu Auxerre le 13 août 2019

marathon
Messages : 8727
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie

Messagepar marathon » 14 août 2019, 17:46

Mort de Nora Quoirin en Malaisie : le parquet de Paris a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration



Après la découverte du corps de Nora Quoirin ce mardi en Malaisie, on apprend ce mercredi que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour enlèvement et séquestration.


Au lendemain de la découverte du corps de l'adolescente de 15 ans dans la jungle en Malaisie, on apprend ce mercredi, selon une information de franceinfo, que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour enlèvement et séquestration, le vendredi 9 août. L'enquête a été confiée à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Deux enquêteurs de cet office se sont rendus sur place en Malaisie.


La famille de Nora porte plainte contre X

En plus de cette enquête préliminaire ouverte le 9 août dernier par le parquet de Paris, ce lundi la famille de Nora Quoirin a décidé de porter plainte contre X. Un avocat malaisien a été désigné pour représenter les intérêts de la famille.

Le corps de la jeune fille Franco-Irlandaise a été découvert ce mardi, dans la jungle malaisienne, non loin du complexe hôtelier où elle avait disparu, dans la nuit du 3 au 4 août. Au moment de la macabre découverte, son corps était dénudé et gisait dans un ruisseau, au fond d'un ravin.


Source : France Bleu Auxerre le14 août 2019

marathon
Messages : 8727
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie

Messagepar marathon » 14 août 2019, 18:03

La mort de la jeune Nora en Malaisie pose question: “Tout est possible”

Après dix jours de recherches dans la jungle malaisienne, le corps de Nora Quoirin, une jeune franco-irlandaise de 15 ans, a été retrouvé. Les enquêteurs vont désormais tenter de mettre la lumière sur les circonstances du drame. Pour la famille, aucun doute: il s’agit d’un acte criminel.

“Les parents sont certains que c’est criminel”


Pour rappel, la famille résidant à Londres venait d’arriver en Malaisie pour ses vacances. Lors de la première nuit, du samedi 3 au dimanche 4 août, Nora, sa sœur de 12 ans et son frère de 8 ans dormaient sur la mezzanine pendant que les parents étaient dans la chambre. Le lendemain matin, le père découvrait que Nora manquait à l’appel, et qu’une fenêtre était ouverte. Le début de dix journées de recherches intenses.


C’est finalement à 2,5 km du Dusun Resort, l’hôtel où séjournait la famille, que le corps de l’adolescente a été retrouvé dénudé mardi, dans un petit ruisseau au fond d’un ravin. “Les parents sont certains que c’est criminel”, rapporte Me Charles Morel, l’avocat français de la famille, au quotidien Le Parisien.



Les enquêteurs n’excluent pas l’idée d’une escapade nocturne. Mais selon les parents, Nora Quoirin, qui souffrait d’un léger handicap mental, ne serait jamais “partie seule”. “Nora souffrait d’une déficience intellectuelle et des difficultés sur le plan moteur. Elle était très dépendante de sa mère. Elle n’a jamais souffert de somnambulisme ou fait de fugue. En plus, elle était encore fatiguée du voyage”, précise l’avocat parisien.


Trois employés de l’hôtel licenciés et trois démissions


Sylvain Quoirin, le grand-père de l’adolescente, ne croit également pas à cette hypothèse. “Il y avait plusieurs scénarios. Le premier, c’est qu’elle est sortie de sa chambre et s’est perdue. Mais faire deux kilomètres et demi, dans des conditions extrêmes, cela me paraît peu probable et complètement incroyable. Il y a ensuite l’hypothèse d’une sortie, pour une raison que l’on ignore, puis Nora s’est trompée et a été ramassée par quelqu’un qui l’a emmenée. Le troisième scénario, c’est qu’elle a été emmenée par on ne sait qui. Tout est possible”, confie-t-il dans un entretien accordé à France 3.


Le Parisien rapporte que trois personnes de l’hôtel ont été licenciées et trois autres employés ont démissionné “de façon soudaine peu de temps avant l’arrivée des Quoirin”. L’une de ces personnes avait pour mission de réparer la fenêtre, alors que plusieurs connaissaient son dysfonctionnement. Le bungalow était fermé la nuit de la disparition, mais il est possible d’en sortir lorsque l’on est à l’intérieur. Nora est-elle sortie seule ou a-t-elle été attirée par quelqu’un?


L’autopsie pourrait donner quelques éléments de réponse, la famille n’attend que ça. “Nous avons perdu une perle, une innocente. Pour construire un deuil paisible, il faut avoir des réponses aux questions que l’on a. Même si c’est horrible, nous voulons avoir des réponses”, souffle son grand-père.


Source : Le Parisien le 14 aout 2019

marathon
Messages : 8727
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Une adolescente anglaise disparaît mystérieusement en Malaisie

Messagepar marathon » 17 août 2019, 11:36

Décès de la Franco-irlandaise en Malaisie: "aucun soupçon d'acte criminel"


L'adolescente franco-irlandaise décédée après avoir disparu d'un complexe hôtelier malaisien est morte des suites d'une hémorragie interne en raison notamment du manque de nourriture, a affirmé jeudi la police locale en écartant la piste criminelle. .

Nora Quoirin, 15 ans, a souffert d'un "stress extrême" et de la "faim" et succombé à une "hémorragie gastro-intestinale", a déclaré aux journalistes Mohamad Mat Yusop, chef de la police de l'Etat de Negeri Sembilan, au sud de Kuala Lumpur.

"Pour l'instant, il n'y a aucun soupçon d'acte criminel", a-t-il ajouté sur la foi des conclusions de l'autopsie.

L'adolescente, souffrant d'un léger handicap mental, avait disparu dans la nuit du 3 au 4 août, juste après être arrivée, avec sa famille vivant à Londres, pour des vacances dans le complexe hôtelier Dusun Resort.

Celui-ci est situé à 70 km environ au sud de la capitale, en lisière de la jungle, près de Seremban, la capitale de l'Etat de Negeri Sembilan. Une fenêtre avait été retrouvée ouverte dans le pavillon où résidait la famille.

La police continuait mardi de traiter ce dossier comme une affaire de disparition, alors que les proches de la jeune fille évoquaient ces derniers jours l'hypothèse d'un enlèvement.

L'adolescente est vraisemblablement morte deux ou trois jours avant la découverte de son corps, a déclaré Mohamad Mat Yusop.

"Rien n'indique qu'elle ait été violée", a-t-il dit.

Son cadavre dénudé avait été découvert mardi dans un petit ruisseau au fond d'un ravin dans la jungle à environ 2,5 km du complexe hôtelier, après dix jours d'intenses recherches ayant mobilisé des centaines de personnes, des hélicoptères et des chiens.

Nora Quoirin était atteinte d'holoprosencéphalie, ce qui signifie qu'elle avait un cerveau plus petit que la normale, une expression orale limitée et n'était capable d'écrire que quelques mots.

Le 9 août, quatre jours avant la découverte du corps, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour entrer en contact avec ses homologues et suivre l'affaire. S'agissant de faits survenus à l'étranger, la justice française ne pouvait lancer cette procédure qu'en choisissant une qualification criminelle, en l'occurrence "enlèvement et séquestration".

Cependant les autorités françaises ne disposaient à ce moment là "d'aucun élément précis accréditant cette piste" criminelle, reconnaît une source proche du dossier. Deux enquêteurs de l'OCRVP (l'Office central pour la répression des violences aux personnes) se sont rendus sur place pour assister aux investigations.


Source : France Soir le 15 août 2019


Retourner vers « Asie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité