Disparition inquiétante dans les Landes : la piste criminelle est privilégiée
La piste criminelle est privilégiée après la disparition inquiétante d'une Ardéchoise de 30 ans, dans les Landes, le 6 août dernier. Le procureur de la République de Mont-de-Marsan lance un appel à témoins.

Laura Fay, 30 ans, a été vue la dernière fois à Labrit (40) le 6 août- Photos communiquées par la gendarmerie
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a lancé un appel à témoins ce vendredi après la disparition inquiétante dans les Landes de Laura Fay, une jeune femme de 30 ans. Elle a été vue la dernière fois à Labrit (Landes), alors qu'elle se rendait, avec son compagnon, au festival Musicalarue de Luxey (Landes).
"La piste criminelle est privilégiée. Il apparaît de manière quasi-certaine que nous n'avons pas affaire à une disparition volontaire" a déclaré le procureur Olivier Janson.
Disparue depuis le 6 août
Laura Fay se trouvait dans les Landes en vacances avec son compagnon, début août. Tous deux sont arrivés dans le département à bord d'une voiture Clio, en provenance de Carpentras (Vaucluse). Le 6 août, ils sont présents à Labrit (40). Des caméras de vidéo-surveillance attestent de la présence de Laura Fay, ce jour-là, dans un supermarché de cette commune. C'est après qu'une dispute conjugale a éclaté, selon le compagnon de Laura Fay. Interrogé par les enquêteurs, celui-ci a affirmé qu'elle était partie avec un vélo, une tente et un sac de couchage. Il prétend qu'elle a alors expliqué vouloir se rendre chez une amie, habitant dans la région.
Laura Fay n'est jamais arrivée chez cette amie. Les enquêteurs ont pu établir que son téléphone portable a cessé d’émettre depuis ce 6 août. Il n'y a eu aucun mouvement sur ses comptes bancaires depuis cette date. Laura Fay n'a donné aucun signe de vie à son employeur ; elle était censée reprendre le travail le 15 août à Montélimar (Drôme). Et sa famille, comme ses amis, n'ont aucune nouvelle.
Des recherches menées dans les Landes
De nombreux proches de Laura Fay ont été entendus par les enquêteurs, selon le procureur de la République de Mont-de-Marsan. Par ailleurs, des plans d'eau ont été fouillés par des plongeurs de la gendarmerie dans les Landes ces derniers jours. Un hélicoptère a été mobilisé. "La zone est très compliquée, les Landes sont vastes, il y a beaucoup de points d'eau, de lacs, beaucoup de forêt, c'est une zone touristique très étendue donc pas très facile pour les recherches. Mais nous avons les moyens à mettre en place si nécessaire" a expliqué Laurent Lesaffre, le commandant de la section de recherche de la gendarmerie de Pau.
Appel à témoins
Pour faire avancer l'enquête, le procureur de la République de Mont-de-Marsan a décidé de lancer un appel à témoins. "Toutes les personnes susceptibles d'avoir croisé Laura Fay dans une zone comprise entre Morcenx, Mont-de-Marsan et Luxey sont priées d'aviser la gendarmerie, ainsi que toutes personnes qui auraient pu apercevoir des traces suspectes dans cette zone. Il est également possible que certaines personnes aient aperçu des objets ou des biens qui étaient en possession de Laura Fay ; elles doivent se signaler auprès de la gendarmerie" a précisé Olivier Janson.
Au moment de sa disparition Laura Fay portait un t-shirt clair avec un gros logo Levis rouge sur le devant, un short, un jean et une casquette noire. Elle était en possession d'une tente Quechua de couleur bleu foncé, d'un vélo de type VTT et d'un sac de couchage. Laura Fay mesure 1.65 mètre, elle est de type européen, de corpulence mince, elle est brune, ses cheveux sont longs et généralement attachés en queue de cheval ou en chignon.
Un numéro spécial a été mis en place par la gendarmerie pour toute personne ayant des informations : 06.23.17.32.96. Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration est ouverte depuis le 30 août dans cette affaire. La section de recherche de Pau est saisie, appuyée par la section de recherche de Grenoble. Une dizaine d'enquêteurs sont mobilisés à la section de recherche de Pau.
Gendarmerie des LandesSuite au signalement effectuée par sa famille dans le cadre d'une disparition inquiétante, la gendarmerie souhaite lancer un appel à témoin pour tenter de retrouver la trace de Mlle Laura Fay, originaire de l'Ardèche.
Cette jeune femme a été vue pour la dernière fois au supermarché Intermarché de LABRIT le 06 août 2018. Elle n'a depuis donné aucune nouvelle à ses proches ou à son employeur, ce qui n'est absolument pas dans ses habitudes.
Elle venait d'arriver dans le département des Landes afin de participer au festival « Musicalarue » qui se tenait à LUXEY à compter du 10 août 2018.
Elle circulait à bord d'une Renault Clio noire, avec son compagnon et deux chiens. La Clio noire était équipée d’un porte-vélo sur la lunette arrière.
Laura Fay mesure 1m65, est de type européenne, de corpulence mince, brune, cheveux longs attachés en queue de cheval ou chignon.
Le jour de sa disparition elle portait un tee-shirt clair avec le logo « Levi's » inscrit en clair sur fond rouge, un short en jean , et une casquette noire.
Elle est susceptible de se déplacer en vélo (de type VTT) et serait porteuse d’une toile de tente neuve QUECHUA de couleur bleue foncée et d’un sac de couchage.
Toute personne ayant été amenée à croiser la route de Laura, dans une zone principalement comprise entre LUXEY, MORCENX et MONT-DE-MARSAN, ou susceptible de pouvoir apporter des éléments qui contribueraient à la retrouver, ou retrouver le vélo et/ou sa tente, est invitée à se faire connaître auprès de la section de recherches au 06 23 17 32 96.
Une information judiciaire pour « enlèvement, séquestration, arrestation arbitraire » est ouverte ; L'enquête a été confiée à la section de recherches de Pau, appuyée par la section de recherches de Grenoble.
Source : France Bleu Drôme Ardèche le 14 septembre 2018