Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Modérateur : marathon

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:11

Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes


Image


Une jeune femme de 21 ans, originaire des Ardennes n'a plus donné de nouvelles depuis mardi dernier (16/04/2013). Anaïs Guillaume, est partie sans affaires personnelles, sans papiers et sans moyen de paiement, emportant 400 euros en liquide qu'elle aurait emprunté à un membre de sa famille.

Le parquet de Charleville-Mézières a ouvert samedi une enquête après la disparition inquiétante depuis le mardi 16 avril d'une femme de 21 ans, dont la voiture a été retrouvée calcinée en Belgique.

Le véhicule calciné a été découvert jeudi par les policiers belges, à l'orée d'un bois, près de la commune de Florenville (Belgique) située à moins de cinq kilomètres de la frontière française.
"La voiture a été manifestement incendiée de façon volontaire et ces différents éléments nous ont conduit à ouvrir depuis ce week-end une enquête pour cause de disparition inquiétante", a expliqué Daniel Bouriaud, le procureur de Charleville-Mézières.
"Son téléphone portable, qui était systématiquement sur répondeur, a permis à un moment aux enquêteurs d'orienter par géolocalisation leurs recherches du côté de la frontière belge, mais depuis, on est sans nouvelle", a-t-il précisé.

Une battue s'est déroulée ce lundi après-midi côté français et côté belge. Une équipe cynophile était sur place. Des auditions de l'entourage de la famille et des amis ont eu lieu, ainsi que des perquisitions afin d'aider les enquêteurs. Pour le moment, aucune hypothèse n'est avancée. En tout, 15 enquêteurs travaillent sur cette disparition jugée "inquiétante".
Anaïs Guillaume / ©
Les enquêteurs de la gendarmerie de Carignan ont été chargés de l'enquête.
Les éventuels témoins à propos de cette disparition sont invités à contacter la gendarmerie de Carignan au 03.24.22.09.22.



Source : France Info le 22 avril 2013

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:11

Toujours aucune trace d'Anaïs Guillaume, disparue depuis le 16 avril dernier


Les recherches se poursuivent dans les Ardennes et en Belgique pour retrouver la trace d'Anaïs Guillaume. Cette ardennaise de 21 ans a disparu depuis mardi dernier. Son véhicule a été retrouvé carbonisé sans ses plaques minéralogiques dans un bois du lieu-dit "Chameleux" (Belg.).

De nouvelles battues ont été organisées ce mercredi dans le secteur de Fromy. Le parquet de Charleville-Mézieres à ouvert une enquête une enquête ce samedi (20/04/2013) pour disparition inquiétante La justice a lancé un appel à témoin.
L'inquiétude grandit à mesure que le temps passe. Dans l'attente des résultats d'analyses effectués par les gendarmes belges sur la voiture de la jeune femme, le procureur a décidé de confier dès jeudi matin (24/03/2013) l'enquête au juge d'instruction de Charleville-Mézières.

Les autorités belges ont activé la cellule nationale de disparition des personnes alors que les gendarmes de Carignan qui mènent l'enquête sous la direction de la brigade de recherche de Sedan ont reçu des renforts de la section de recherche de Reims. En tout une quinzaine de gendarmes poursuivaient ce mercredi les recherches sur le terrain et des auditions. Mardi matin, trois équipes cynophiles belges ont fouillé sans succès le secteur
boisé où a été retrouvé le véhicule qui par ailleurs a été examiné par des experts.

Côté français, un hélicoptère a survolé la zone frontalière et des gendarmes spécialisés dans les nouvelles technologies ont exploré l'ordinateur de la disparue et ses échanges dans les réseaux sociaux. Le véhicule calciné de la jeune femme avait été découvert jeudi par les policiers belges, à l'orée du bois de Chameleux, dans la commune de Florenville-sur-Semois (Belgique), à moins de cinq kilomètres de la frontière française. Le numéro de châssis encore lisible leur avait permis d'identifier la propriétaire et d'alerter les gendarmes français.

Toute personne qui aurait vu cette jeune femme peuvent contacter la gendarmerie de Carignan au 03 24 22 09 22.


Le père d'Anaïs, Fabrice Guillaume a décidé de donner son numéro de portable 06 16 67 23 50 pour tout renseignement pouvant l'aider à retrouver sa fille, tout élément permettant d'avoir une piste et comprendre ce qui a pu se passer

Fabrice Guillaume a également décidé de s'exprimer publiquement, en lançant un appel à témoin, dans le journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne. Très éprouvée, son épouse Valérie, la mère d'Anaïs, s'est également adressée à leur fille, des sanglots dans la voix.



Source : France Info le 24 avril 2013

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:12

Les plongeurs à la recherche d'Anaïs Guillaume du côté de la Chiers, dans les Ardennes


Toujours aucune trace d'Anaïs Guillaume, la jeune ardennaise de 21 ans, disparue depuis 8 jours. Aujourd'hui, des hommes grenouilles ont sondé la rivière, la Chiers sur 5 kilomètres, sans résultat.


Après les battues organisées hier, mercredi 24 avril, dans la forêt avec l'équipe cynophile, les recherches se sont poursuivies dans la Chiers, la rivière située à proximité de Blagny, le village ardennais dont Anaïs Guillaume est originaire. Mais aucun corps n'a été retrouvé par les plongeurs.

Source : France Info le 25 avril 2013

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:13

Nouvelles investigations dans l'enquête sur la disparition d'Anaïs Guillaume


Le compagnon de la jeune femme a été entendu ce vendredi par les gendarmes. Des recherches ont aussi été effectuées à son domicile, dans sa ferme de Fromy. Aucune charge ne pèse à cette heure sur lui. Anais, 21 ans, a disparu le 17 avril dernier



Les recherches se poursuivent dans les Ardennes et en Belgique pour retrouver la trace d'Anaïs Guillaume. Cette ardennaise de 21 ans a disparu depuis le 17 avril dernier. Son véhicule avait été retrouvé carbonisé sans ses plaques minéralogiques dans un bois du lieu-dit "Chameleux" (Belg.).


Source : France Info le 4 mai 2013

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:13

Disparition d'Anaïs Guillaume : l'ancien compagnon en garde à vue

Anaïs Guillaume n'a pas donné signe de vie depuis le 16 avril 2013. Presque deux ans après sa disparition, son ex-compagnon a été placé en garde à vue ce 31 mars. De nouvelles fouilles ont été menées à Fromy (Ardennes) pour retrouver le corps.


La garde à vue a commencé à 18 heures ce mardi 31 mars, elle se poursuit ce mercredi 1er avril. L'ancien compagnon d'Anaïs Guillaume est interrogé par les gendarmes de la section de recherche à Reims.

Presque 2 ans après la disparition de la jeune ardennaise, le mystère reste entier. Seul élément nouveau : l'enquête est passée entre les mains du Pôle d'instruction de Reims. Les recherches se déroulent donc désormais dans le cadre d'une enquête criminelle et non plus dans celui d'une disparition inquiétante. Un cadre élargi qui a permis de lancer de nouvelles fouilles cette semaine.

Ce mardi, une vingtaine de gendarmes étaient mobilisés ainsi que le service de déminage. Les fouilles ont commencé dans un silo agricole. Dans l'après-midi, les enquêteurs ont poursuivi leur travail à l'aide d'un robot. Emmené dans un premier temps à la gendarmerie de Carignan, l'ancien compagnon a finalement été transféré à Reims.

La jeune femme originaire de Blagny près de Carignan a disparu le 16 avril 2013. Sa voiture avait été retrouvée calcinée dans un bois du lieu-dit "Chameleux" (Belgique.). Peu avant, Anaïs Guillaume avait quitté le domicile de ses parents pour se rendre à un rendez-vous à l'hôpital.


Source : France Info le 31 mars 2015

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:14

Disparition d'Anaïs Guillaume : son ancien compagnon mis en examen pour meurtre


Cette jeune Ardennaise est portée disparue depuis le 16 avril 2013. Son ancien compagnon, déjà entendu à plusieurs reprises par les gendarmes, a été interpellé ce jeudi matin et mis en examen pour meurtre. Il vient d'être placé en détention provisoire.


Nouveau rebondissement ce jeudi dans l'affaire Anaïs Guillaume. Son ancien amant, un agriculteur de 42 ans, a été interpellé ce matin dans sa ferme de Fromy par les gendarmes de la section de recherches de Reims et présenté au juge d'instruction.

Déjà suspecté d'être impliqué dans la disparition de sa jeune maîtresse, il avait été placé pendant 47 heures en garde à vue en avril dernier, mais avait été relâché, faute de preuves. Cette fois, il a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire à Charleville-Mézières. L'homme conteste les faits.

Originaire de Blagny, près de Carignan, Anaïs Guillaume n'a plus donné signe de vie depuis le 16 avril 2013. La jeune femme de 22 ans avait quitté ce jour-là le domicile de ses parents à Blagny (Ardennes) sans papiers ni affaires personnelles, pour se rendre chez son compagnon qui avait indiqué aux gendarmes que la jeune femme était partie de sa ferme en pleine nuit.

Sa voiture avait été retrouvée calcinée deux jours plus tard dans un bois du lieu-dit "Chameleux", en Belgique, à 11 kilomètres de la ferme de son ex-amant. Son corps n'a toujours pas été retrouvé.

Par ailleurs, l'agriculteur a été condamné en juin 2015 par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières à quatre mois de prison avec sursis pour des menaces de mort à l'encontre d'une nouvelle petite amie avec qui il avait récemment rompu.


Source : France Info le 14 janvier 2016

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:14

Affaire Anaïs Guillaume: la maison et la ferme de son ex-compagnon perquisitionnés



A Fromy, la ferme du suspect a été fouillée par les gendarmes.


Après la maison ce matin, les gendarmes réalisent des fouilles dans la ferme de l'ex- petit ami d'Anaïs Guillaume.

Cet après-midi, les gendarmes se sont rendus à Fromy, dans la ferme de Phillipe Gillet, suspecté de la disparition d'Anaïs Guillaume. Les lieux avaient déjà été fouillé en avril 2015.

Ce matin, les gendarmes étaient arrivés pelles, pioches et débrousailleuses à la main. Un chien de la brigade cynophile de la gendarmerie a également été amené sur place. Accompagnés d'enquêteurs scientifiques, ils ont investi vers 10h45, le domicile de Phillipe Gillet à Margut.
Ils y mènent des fouilles, dans le cadre de l’enquête sur la disparition d’Anaïs Guillaume.


Des fouilles à Fromy
La jeune femme âgée de 21 ans a disparu dans la nuit du 16 au 17 avril 2013, après avoir passé la nuit avec Philippe Gillet, agriculteur à Fromy.
Ce dernier est actuellement en détention préventive. Il a été mis en examen le 14 janvier dernier pour meurtre.

Le suspect a été extrait de sa cellule pour assister aux fouilles dans sa maison d’habitation en présence d’un juge d’instruction.

Source : France Info le 15 juin 2016

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:15

Philippe Gillet mis en examen pour le meurtre de sa femme et l'assassinat d'Anaïs Guillaume


Philippe Gillet est désormais poursuivi dans deux affaires criminelles : l'assassinat de son ex petit amie Anaïs Guillaume, disparue en avril 2013, mais aussi le meurtre de son épouse Céline Gillet, décédée en janvier 2012.


Le juge d’instruction du pôle judiciaire de Reims a mis en examen le 13 juin dernier Philippe Gillet pour le meurtre de son épouse, Céline Gillet. Il a également décidé de le poursuivre concernant la disparition de son ex-petite amie, Anaïs Guillaume, en requalifiant la mise en examen initiale pour meurtre en mise en examen pour assassinat.

Anaïs Guillaume, jeune femme de 22 ans originaire de Blagny, près de Carignan, n'avait plus donné de nouvelles depuis le 16 avril 2013.

Le parquet de Charleville-Mézières avait ouvert une enquête après la disparition inquiétante de la jeune Ardennaise. Sa voiture avait été retrouvée calcinée en Belgique sans ses plaques minéralogiques, dans un bois du lieu-dit "Chameleux", en Belgique.

Le 14 janvier 2016, son ancien compagnon, déjà entendu à plusieurs reprises par les gendarmes, avait été interpellé dans sa ferme de Fromy et mis en examen pour meurtre.
Les gendarmes ont réalisé plusieurs fouilles dans la ferme et ses alentours, ainsi qu'au domicile de Philippe Gillet à Margut, mais n'ont pas retrouvé de corps.


Par ailleurs, l'agriculteur a été condamné en juin 2015 par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières à quatre mois de prison avec sursis pour des menaces de mort à l'encontre d'une nouvelle petite amie avec qui il avait récemment rompu.

Source : France info le 18 octobre 2017

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:18

Anaïs Guillaume : Philippe Gillet pourrait être jugé devant les Assises des Ardennes dans l'année



L'agriculteur à Fromy dans les Ardennes, mis en examen pour le meurtre de son épouse, Céline Gillet, et l'assassinat d'Anaïs Guillaume est renvoyé devant les Assises pour ces deux affaires. Son avocat annonce qu'il fera appel de l'ordonnance de renvoi.


Les deux affaires dans lesquelles Philippe Gillet est mis en examen pourraient être jugées ensemble, devant les Assises, selon nos confrères de l'Ardennais. Le juge d'instruction a demandé son renvoi devant la cours d'Assise des Ardennes, pour l'assassinat d'Anaïs Guillaume et le meurtre aggravé de son épouse, Céline Gillet.

Les deux affaires remontent à 2013. Le 3 janvier, Céline Gillet décède, après avoir été retrouvée inconsciente dans son exploitation. Elle aurait été écrasée par une vache. Un vétérinaire expert commissionné dans le cadre de l'enquête, aurait écarté la thèse de l'accident. Anaïs Guillaume, ex-petite amie de Philippe Gillet, disparaît quelques mois plus tard, dans la nuit du 16 au 17 avril, après avoir passé la nuit dans la ferme de Fromy. L'agriculteur a d'abord été mis en examen dans l'affaire Anaïs Guillaume, avant les interrogations des enquêteurs que ne se portent sur les circonstances du décès de son épouse.

L'avocat de Philippe Gillet, Maître Fay, a annoncé vouloir faire appel de ce renvoie. La Chambre d'instruction a quatre mois pour statuer sur cet appel. Elle pourrait décider d'un non-lieu sur les deux affaires, de n'en renvoyer qu'une des deux, ou bien de laisser les deux dossiers ensemble. Un non-lieu concernant l'affaire Céliné Gillet, permettrait de dissocier les deux dossiers.


Source : France Info le 6 mars 2018

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Disparition inquiétante d'une jeune femme dans les Ardennes

Messagepar marathon » 17 juil. 2018, 09:19

Ardennes : Philippe Gillet ira bien aux Assises pour les morts de Céline Gillet et d'Anaïs Guillaume


Philippe Gillet, principal suspect dans la mort de sa femme, Céline Gillet, ainsi que dans la disparition d'Anaïs Guillaume sera bien renvoyé devant la Cour d'Assises des Ardennes. Mis en examen dans les deux affaires, il avait fait appel de ces deux mises en accusation. Il a été débouté.



D'après un article de nos confrères de l'Union, Philippe Gillet sera bel et bien jugé pour l'assassinat d'Anaïs Guillaume ainsi que pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, sur sa femme, Céline Gillet. Alors qu'il avait été mis en examen en janvier 2016 puis en juin 2017 dans ces deux affaires, Philippe Gillet avait fait appel au printemps 2018 de ces deux décisions. Mais ce jeudi 5 juillet, les magistrats de la chambre d'instruction ont bien confirmé ces deux mises en accusation. Philippe Gillet sera donc bien jugé pour ces deux affaires au dernier trimestre 2018 ou au 1er trimestre 2019.

Philippe Gillet nie les faits qui lui sont reprochés

Philippe Gillet est l'ex-petit ami d'Anaïs Guillaume, cette Ardennaise alors âgée de 21 ans, qui a disparu dans la nuit du 16 au 17 avril 2013. La jeune femme avait passé la soirée au domicile de son ex-compagnon. Depuis, plus aucune nouvelle d'elle, la jeune femme n'a jamais été retrouvée, malgré d'importantes recherches. Suite à cette disparition, Philippe Gillet a été mis en examen pour assassinat en janvier 2016 et placé en détention provisoire, malgré le fait qu'il ait toujours nié être impliqué dans cette affaire.

Disparition d'Anaïs Guillaume : son ancien compagnon mis en examen pour meurtreDisparition d'Anaïs Guillaume : son ancien compagnon mis en examen pour meurtre
Un an et demi plus tard, en juin 2017, Philippe Gillet devient aussi le principal suspect dans la mort de sa femme. Céline Gillet avait été retrouvée morte, écrasée par une vache, sur l'exploitation familiale à Fromy, dans les Ardennes en janvier 2012. A l'époque, les enquêteurs avaient conclu à une mort accidentelle. Mais depuis juin dernier, Philippe Gillet est mis en examen pour violences volontaires sur sa femme, ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Là encore, l'agriculteur nie toute implication.

Pour ces deux affaires jugées aux Assises, Philippe Gillet encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Source : France Info le 5 juillet 2018


Retourner vers « Europe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité