Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Modérateur : marathon

marathon
Messages : 9737
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Messagepar marathon » 12 févr. 2017, 18:37

Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"


Une perquisition menée dans la Van Stralenstraat, à Anvers, a permis jeudi soir la découverte du cadavre d'une jeune fille, Shashia Moreau, selon les médias flamands du groupe Mediahuis et Het Laatste Nieuws. La jeune femme de 20 ans, d'Heist-op-den-Berg, était portée disparue depuis mardi matin. L'organisation Child Focus, ainsi que le frère, ont confirmé l'information, selon les médias.




Image


"Je veux remercier tout le monde qui a contribué aux recherches, mais malheureusement, Shashia a été retrouvée morte", a confirmé le frère de la victime.

Un étrange message sur Facebook

La jeune femme de 20 ans a disparu mardi après s'être rendue en train à Anvers, où elle devait rencontrer un chasseur de Pokémon pour faire un échange. Un rendez-vous qu'elle avait organisé via le réseau social Cos Play. "Lorsque ce garçon a publié sur Facebook qu'il était déçu qu'elle lui ait posé un lapin, j'ai trouvé ça étrange", témoigne le père de la victime, Didier Moreau. "Comme elle ne répondait pas non plus à son gsm et que je tombais directement sur sa boîte vocale, j'ai prévenu la police", prolonge-t-il.

La police a directement jugé la disparition très inquiétante et a lancé une vaste opération de recherche. Un avis de recherche national a également été diffusé.

Entre-temps, les images de vidéo surveillance de la gare d'Anvers-Centre ont démontré qu'elle était bien arrivée sur place. A l'aide des images et après la découverte de traces de sang, les enquêteurs ont pu remonter la trace de Shashia. Une maison de rangée située à 500 mètres de la gare a été passée au peigne fin. Vers 17h, un suspect d'une trentaine d'années, qui habite au rez-de-chaussée, a été interpellé. Plus tard dans la soirée, vers 22h30, un corps sans vie était retrouvé dans l'immeuble.

"Elle avait plein de projets"

L'homme arrêté est-il l'amateur de Pokémon avec qui elle avait rendez-vous? Et est-ce bien lui qui habite dans l'appartement qui a été perquistionné? Pour l'instant, aucune confirmation. Quant à la cause de la mort, aucune information non plus pour l'instant.

Dans la famille de la Shashia, le choc est immense. Depuis qu'elle ne donnait plus signe de vie, l'inquiétude était grande car ce n'était pas du tout son genre de disparaître comme ça sans donner de nouvelles. "Elle avait plein de projets, n'était pas dépressive et travaillait dans la plaine de jeux couverte de sa maman", explique son papa. "Elle n'avait jamais disparu comme ça sans prévenir. Elle ne buvait pas, ne fumait pas et ne sortait pas non plus", termine-t-il.


Source : Belga le 10 février 2017

marathon
Messages : 9737
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Messagepar marathon » 12 févr. 2017, 18:38

Shashia serait bien décédée "de mort violente"



Le parquet d'Anvers a confirmé vendredi que le corps découvert lors d'une perquisition menée jeudi soir dans la Van Stralentstraat à Anvers est bien celui de Shashia Moreau, une jeune femme de 20 ans disparue depuis mardi matin. D'après le parquet, il y a dans cette affaire de "sérieux indices de mort violente". Le résident de l'habitation perquisitionnée jeudi, un Anversois de 25 ans, a été arrêté. Il comparaîtra prochainement devant un juge d'instruction.


La jeune femme a été aperçue pour la dernière fois mardi matin lorsqu'elle a pris le train en gare d'Heist-op-den-Berg, d'où elle est originaire, vers Anvers-Central. Shashia Moreau avait un rendez-vous à Anvers, probablement avec l'homme qui a été arrêté jeudi soir. Ce dernier, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, avait déjà été interrogé par la police avant la perquisition de jeudi. L'enquête avait toutefois révélé que "ses déclarations ne correspondaient pas aux constatations réalisées", selon le parquet, ce qui a mené à la perquisition de jeudi.

"Une enquête avait initialement été ouverte afin de retrouver Shashia, vivante, à la suite de sa disparition. Le résultat actuel est donc particulièrement difficile à encaisser pour la famille et les proches. D'autant plus qu'il y a de sérieux indices de mort violente. L'enquête suit son cours afin de déterminer la cause précise de la mort", a encore indiqué le parquet.



Source : Belga le 10 février 2017

marathon
Messages : 9737
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Messagepar marathon » 14 févr. 2017, 11:09

Anvers: Shashia, 20 ans, a été étranglée, violée et enterrée nue dans le jardin du suspect



L’autopsie du corps de Shashia Moreau, originaire de Heist-sur-la-Montagne (province d’Anvers), a révélé que la jeune femme âgée de 20 ans était décédée des suites d’une mort violente, a fait savoir le parquet d’Anvers lundi.



Son corps a été retrouvé dans la cour intérieure d’un Anversois de 25 ans, avec qui elle avait convenu un rendez-vous pour échanger des figurines Pokemon. Après cela, elle n’a plus été revue en vie. Selon nos confrères du Nieuwsblad, la victime aurait été étranglée, violée, puis enterrée nue dans le jardin. Le suspect aurait ensuite pris le gsm de la victime pour se donner un alibi.

L’homme a été immédiatement arrêté vendredi et comparaîtra mardi devant la chambre du conseil. Après la disparition de Shashia Moreau, l’individu avait indiqué que celle-ci ne s’était pas présentée au rendez-vous. Selon le parquet, ces premières déclarations ne correspondent cependant pas aux « constatations objectives » que la police a réalisées au cours de l’enquête.

Entre-temps, le suspect a toutefois avoué qu’il avait bien rencontré la victime. « Mais il affirme ne pas pouvoir se rappeler le reste de la journée », selon le parquet. Nos confrères affirment que des caméras de surveillance les ont filmés ensemble à plusieurs reprises.

Il sera entendu ce mardi par les enquêteurs.


Source : La Gazette le 14 février 2017

marathon
Messages : 9737
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Messagepar marathon » 28 févr. 2019, 18:23

Mort de Shashia Moreau: le suspect reste en détention
.

La chambre du conseil d'Anvers a décidé mardi de prolonger la détention de John V.D.B. (25 ans), qui est suspecté d'être à l'origine de la mort de Shashia Moreau (20 ans), originaire de Heist-op-den-Berg. Elle a été retrouvée morte dans la cour de son domicile à Anvers. L'homme restera en détention pour un mois supplémentaire.


John V.D.B. et Shashia Moreau avaient rendez-vous le 7 février à Anvers pour échanger des figurines Pokémon. La jeune fille a ensuite disparu. Après avoir été interpellé par la police, l'homme a assuré que Shashia ne s'était pas rendue au rendez-vous.

Ces premières déclarations ne correspondent cependant pas aux images de vidéo-surveillance qui ont été recueillies par la police et qui montraient clairement que la jeune fille s'était bien rendue au domicile du suspect. Des perquisitions ont ensuite été menées le 9 février et le corps de la victime a été retrouvé après des fouilles effectuées dans la cour de l'homme. L'autopsie a révélé que la jeune fille était décédée de mort violente.

John V.D.B. a finalement avoué qu'il avait bien rencontré Shashia, mais qu'il n'avait aucun souvenir de la suite des évènements. "Je ne ferai aucun commentaire sur les déclarations de mon client. Des experts vont être nommés et nous attendons la suite de l'enquête. Nous n'irons pas en appel de la décision de la chambre du conseil", a fait savoir l'avocate du suspect, Me Ilse Buyst.


Source : Belga le 21 février 2017

marathon
Messages : 9737
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Messagepar marathon » 28 févr. 2019, 18:24

Meurtre Pokémon: les parents de Shashia donnent un nouveau sens à leur vie


Les parents de Shashia Moreau, cette jeune femme assassinée en allant à un rendez-vous Pokémon en février dernier, cherchent un repreneur pour leur plaine de jeux intérieur, à Heist-op-den-Berg (Brabant flamand), où travaillait leur fille. Suite au drame terrible qui les touche, Diane et son mari Gunther ont décidé de prendre du recul.


"Nous avons toujours fait ce job avec plaisir les dernières années. Mais maintenant, nous avons décidé de chercher un repreneur. Il y a déjà des discussions avec quelques candidats. La rumeur a couru comme quoi nous étions proches de la faillite, mais c'est faux", expliquent-ils dans Het Nieuwsblad.

La mort tragique de leur fille Shashia a précipité leur décision. La jeune femme de 20 ans avait été violée, étranglée et tuée en allant à rendez-vous pour échanger des figurines Pokémon à Anvers. Shashia et son assassin présumé, John V.D.B, avaient fait connaissance via Facebook. Les images de vidéosurveillance ont pu démontrer qu'elle était bel et bien entrée au domicile de son meurtrier. Son corps avait été retrouvé enterré dans le jardin. L'auteur présumé des faits, un Anversois travaillant pour une chaîne connue de fast food, dit "ne plus se souvenir de rien".

"Notre famille passe avant tout"

Les parents tiennent toutefois à préciser que leur établissement, un véritable paradis pour les enfants, restera ouvert tant qu'il n'y aura pas de nouveau repreneur. "Nous nous investirons jusqu'au dernier jour, mais beaucoup de choses en ce lieu nous rappellent la mort de Shashia et nous bouleversent. Il y eu les funérailles et l'adieu à Shashia, mais ce n'est pas la fin de l'affaire pour autant. Il y a encore le volet judiciaire qui prend énormément de temps. Nous devons régulièrement nous entretenir avec notre avocat ou analyser des dossiers. Il nous est arrivé de ne pas pouvoir assurer l'ouverture de la plaine de jeux et ce n'est pas très agréable pour les clients", prolonge Diane.

"Nous sentons aussi qu'il temps de prendre plus de temps l'un pour l'autre. En tant qu'indépendant, vous n'avez parfois pas d'autre choix que de travailler mais ce n'était plus possible dans ces conditions. Gunther et moi avons d'ailleurs un job complémentaire. Ca va nous manquer, mais notre famille passe avant tout", termine la maman de Shashia.


Source: Het Nieuwsblad le 11 mai 2017

marathon
Messages : 9737
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Messagepar marathon » 28 févr. 2019, 18:25

Le suspect du meurtre Pokémon renvoyé devant la cour d'assises

La chambre des mises en accusation d'Anvers a décidé vendredi de renvoyer John V.D.B. (27 ans), auteur présumé de l'assassinat de Shashia Moreau, devant la cour d'assises d'Anvers. Cette jeune fille, originaire de Heist-op-den-Berg, avait été tuée il y a deux ans en se rendant à un rendez-vous pour échanger des figurines Pokémon.

Le corps de Shashia Moreau avait été retrouvé dans un puits de la cour intérieure du suspect. Ce dernier affirme ne pas se souvenir de la manière dont la jeune fille s'est retrouvée là.

John V.D.B. et Shashia Moreau avaient rendez-vous le 7 février 2017 à Anvers pour échanger des figurines Pokémon. La jeune fille a ensuite disparu. Après avoir été interpellé par la police, l'homme a assuré que Shashia ne s'était pas présentée au rendez-vous.

Ces premières déclarations ne correspondent cependant pas aux images de vidéo-surveillance qui ont été recueillies par la police et qui montraient clairement que la jeune fille s'était bien rendue au domicile du suspect. Des perquisitions ont ensuite été menées le 9 février et le corps de la victime a été retrouvé après des fouilles effectuées dans la cour de l'homme. L'autopsie a révélé que la jeune fille était décédée de mort violente.

John V.D.B. a finalement avoué qu'il avait bien rencontré Shashia, mais qu'il n'avait aucun souvenir de la suite des évènements. Deux ans après les faits, le suspect maintient cette version, alors que le psychiatre judiciaire estime qu'il est plus que probable que cette amnésie soit feinte.

John V.D.B. a été reconnu responsable de ses actes. Son procès devrait commencer à la mi-septembre. Toutefois, une salle du palais de justice doit encore être aménagée pour accueillir un procès d'assises. L'ancien bâtiment dédié à cette fonction est actuellement fermé pour rénovation.

Source : Belga le 22 février 2019

marathon
Messages : 9737
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Messagepar marathon » 19 oct. 2019, 16:23

Meurtre Pokémon: la victime est décédée d'asphyxie érotique, selon l'accusé

Shashia Moreau (20), qui a été violée et tuée dans la région d'Anvers en février 2017, est décédée à la suite d'un épisode d'asphyxie érotique qui a mal tourné, selon les aveux de l'accusé Jonny V.D.B. (27) vendredi lors de son audition devant la cour d'assises d'Anvers.
“Nous avons eu des relations sexuelles. Normales au début, plus extrêmes ensuite. Je l’ai attrapée à la gorge à deux mains pour une forme légère d’asphyxie érotique, mais j’ai serré plus fort que je ne le pensais moi-même.”

L’accusé a souligné qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer Shashia Moreau, qu’il avait appris à connaître grâce à leur passion commune pour le cosplay - où des gens se déguisent comme leurs personnages fantastiques préférés - et pour Pokémon. John V.D.B. lui avait proposé plusieurs figurines du célèbre jeu vidéo via Messenger, qu’elle pouvait aller récupérer chez lui. L’homme a reconnu qu’il espérait alors que cela pourrait déboucher sur une relation sexuelle.


La jeune fille et l’accusé avaient convenu de se retrouver à la gare d’Anvers-Central le 7 février 2017. Lorsque Shashia lui avait envoyé un message pour la prévenir de son léger retard, il lui avait répondu qu’elle serait “punie”, “durement punie” même. “Une allusion à un contact sexuel. Je pense que sa réponse a été ‘non’”, a déclaré John V.D.B.



“J'ai paniqué”


Une fois réunis, tous deux ont marché de la gare jusqu’à l’appartement de l’homme. D’après lui, Shashia y a alors regardé les figurines Pokémon, qui se trouvaient derrière une vitrine, durant quelques minutes. “Ce n’était pas ce à quoi elle s’attendait. J’ai ensuite touché ses fesses. Elle s’est retournée avec surprise et puis j’ai commencé à l’embrasser. Elle m’a embrassé en retour et nous sommes allés dans la chambre.”


Ils ont eu des relations sexuelles. “D’abord normales, puis plus extrêmes. Mais pas de relations SM. À un moment, elle s’est blessée à la nuque avec le lit ou le mur. Cela a causé un petit retard, mais ensuite nous avons repris (nos ébats). Je l’ai saisie à la gorge des deux mains pour une forme légère d’asphyxie érotique mais j’ai serré plus fort que je ne le pensais. Quand le rapport a pris fin, j’ai remarqué qu’elle ne respirait plus ni ne réagissait et j’ai paniqué.”


Sources : Belga, Het Laatste Nieuws le 18 octobre 2019

marathon
Messages : 9737
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Retrouvée morte en allant à un "rendez-vous Pokémon"

Messagepar marathon » 29 oct. 2019, 18:47

Jonny Van den Broeck condamné à la perpétuité pour l’assassinat de la jeune Sashia Moreau


John Van den Broeck et Shashia Moreau avaient rendez-vous le 7 février 2017 à Anvers pour échanger des figurines Pokémon

La cour d’assises d’Anvers a condamné lundi Jonny Van den Broeck, 28 ans, à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat de la jeune Shashia Moreau (20 ans). Elle a également ordonné sa mise à disposition du tribunal de l’application des peines (TAP) pour 15 ans.
Le ministère public avait requis l’emprisonnement à vie ainsi qu’une mise à disposition du TAP pour 10 ans. La défense avait elle plaidé une peine un peu plus légère, 30 ans de prison.


Shashia Moreau avait été tuée en février 2017, à la suite d’un épisode d’asphyxie érotique qui a mal tourné, selon les aveux de l’accusé - une version que le jury n’a pas crue. Elle avait été retrouvée dans la cour de Jonny Van den Broeck le 9 février 2017, nue avec les bras et les jambes attachés. Elle était décédée par strangulation. John Van den Broeck et Shashia Moreau avaient rendez-vous à Anvers pour échanger des figurines Pokémon.


Si ça n’avait pas été Shashia, ce serait arrivé à une autre fille
-La mère de Shashia Moreau

Jonny Van den Broeck est resté, en apparence, impassible à l’écoute du verdict. Les proches de la victime sont eux tombés dans les bras des uns et des autres. “Je pense qu’il est important qu’il soit clairement établi que Shashia n’est pas à blâmer”, a déclaré la mère de la victime. “Si ça n’avait pas été elle, ce serait arrivé à une autre fille.”



L’arrêt de la cour d’assises suit presque entièrement l’argumentation du ministère public, n’accordant aucune circonstance atténuante à M. Van den Broeck. “Il a brutalement ôté la vie de Shashia et son attitude depuis les faits témoigne d’un manque de respect flagrant pour les valeurs fondamentales de notre société”, a estimé le jury. “L’étranglement lui a procuré un plaisir sexuel sans aucune considération pour la victime, qui n’était qu’un objet pour atteindre son but.”


Le casier judiciaire vierge et la situation familiale difficile de l’accusé n’ont pas pesé dans la balance pour le jury, qui l’a condamné à la peine maximale. Bien qu’il n’a jamais été condamné auparavant, l’enquête a mis en lumière qu’il parlait ouvertement en ligne de ses fantasmes sexuels sadiques. Son ancienne petite amie a témoigné au procès que Jonny Van den Broeck pratiquait l’asphyxie sexuelle sur elle et qu’il n’avait pas respecté les limites qu’ils avaient fixées.


Source : Belga le 28 octobre 2019


Retourner vers « Europe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité