Affaire Priscilla Sergeant: le suspect majeur pourrait être poursuivi pour torture

Modérateur : marathon

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Affaire Priscilla Sergeant: le suspect majeur pourrait être poursuivi pour torture

Messagepar marathon » 11 janv. 2017, 20:44

Affaire Priscilla Sergeant: le suspect majeur pourrait être poursuivi pour torture


Johan D.V., le suspect majeur dans l'affaire de la mort de Priscilla Sergeant, 14 ans, en 2012 à Huizingen (Brabant flamand), pourrait tout de même être poursuivi pour torture.

Le parquet de Hal-Vilvorde voulait poursuivre l'homme pour traitement inhumain ayant entrainé la mort, coups et blessures volontaires et attentat à la pudeur. Il a toutefois été également question de torture mardi devant la chambre du conseil de Bruxelles, qui a reporté le dossier au 7 mars. Priscilla Sergeant, 14 ans, habitant Huizingen, avait été retrouvée morte le 20 juillet 2012 dans un champ à Tourneppe (Dworp). Le 16 août, trois suspects avaient été appréhendés: Johan D.V. (46 ans), J. (12 ans au moment des faits) et A. (16 ans au moment des faits). Ils avaient soumis la victime à un traitement dégradant pendant des heures au domicile de Johan D.V. et avaient ensuite caché le corps.

Le quadragénaire avait été placé sous mandat d'arrêt tandis que les deux mineurs s'étaient retrouvés en institution. A. avait d'abord séjourné à Everberg puis à Mol, alors que J. a passé quelques temps à Ruiselede. A l'automne 2013, les deux jeunes ont été placés dans un centre de guidance tandis que Johan D.V. est libre depuis la mi-février grâce à une erreur de procédure.


Le parquet veut désormais renvoyer le quadragénaire devant le tribunal correctionnel pour traitement inhumain ayant entrainé la mort, coups et blessures volontaires et attentat à la pudeur. La chambre du conseil de Bruxelles devait se pencher sur le dossier mardi mais au cours de l'audience a soudainement été soulevée la question d'une poursuite pour torture. La défense de Johan D.V. a demandé de pouvoir rédiger des conclusions sur ce point. La chambre du conseil a dès lors reporté l'affaire au 7 mars.

Les avocats des parties civiles, soit des parents et de la demi-soeur de Priscilla Sergeant tout comme ceux de Johan D.V. se sont dits déçus du nouveau report.

"Le dossier est de nouveau reporté de quelques mois, je doute que le tribunal correctionnel puisse se pencher sur l'affaire en 2017", a réagi Me Gert Warson, l'avocat du suspect. "C'est dommage que tout le monde ne comprenne pas que mon client n'a pas causé la mort de Priscilla. Même le ministère public dit que les trois suspects ont laissé l'adolescente dans un état de somnolence mais en vie et qu'elle n'a été retrouvée morte que le lendemain matin. Je ne vois pas non plus comment le harcèlement aurait pu mener à sa mort."

Le 21 septembre, les deux suspects mineurs ont, eux, été renvoyés par le juge d'instruction devant le tribunal de la jeunesse. J. doit y répondre des mêmes accusations qu'à l'encontre de Johan D.V. tandis que A. n'est, lui, pas accusé d'attentat à la pudeur.

Source : La Dernière Heure le 10 janvier 2017

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Affaire Priscilla Sergeant: le suspect majeur pourrait être poursuivi pour torture

Messagepar marathon » 14 janv. 2017, 20:45

Rebondissement dans l'affaire Priscilla Sergeant: le principal suspect est décédé!
majeur dans l'affaire de la mort de Priscilla Sergeant, est décédé, a indiqué jeudi son avocat Maître Gert Warson.

Sa mort daterait de mercredi soir et l'homme se serait vraisemblablement suicidé. Mardi, la chambre du conseil de Bruxelles avait indiqué que Johan D.V. pourrait être jugé pour torture dans le dossier de la mort de Priscilla Sergeant. Le parquet de Hal-Vilvorde voulait poursuivre l'homme pour traitement inhumain ayant entraîné la mort, coups et blessures volontaires et attentat à la pudeur.

"J'ai eu un contact téléphonique avec mon client la semaine dernière, il semblait combatif", a ajouté son avocat. "Il souffrait cependant énormément en raison de la longue attente d'un procès et des accusations de meurtrier d'enfant. Son état psychologique était tout sauf bo


La procédure pénale s'est éteinte en raison de sa mort, a encore précisé son avocat. "Un juge doit encore l'officialiser, je doute que la chambre du conseil le fera."

Priscilla Sergeant, 14 ans, avait été retrouvée morte le 20 juillet 2012 dans un champ à Tourneppe (Dworp). Le mois suivant, trois suspects avaient été appréhendés: Johan D.V. (46 ans), J. (12 ans au moment des faits) et A. (16 ans au moment des faits). Ils auraient soumis la victime à un traitement dégradant pendant des heures au domicile de Johan D.V. avant de cacher le corps.

Source : Belga le 12 janvier 2017

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Affaire Priscilla Sergeant: le suspect majeur pourrait être poursuivi pour torture

Messagepar marathon » 29 févr. 2020, 14:40

Affaire Priscilla Sergeant: le plus jeune condamné se pourvoit en cassation

J., l'un des mineurs impliqués dans la mort de Priscilla Sergeant en 2012, a décidé de se pourvoir en cassation contre sa condamnation, a indiqué vendredi son avocat, qui confirme une information du Nieuwsblad. Le tribunal de la jeunesse de Bruxelles l'a condamné à une réprimande en mars 2019, un jugement confirmé en appel.


Priscilla Sergeant, une habitante d'Huizingen de 14 ans, a été retrouvée morte le 20 juillet 2012 dans un champ à Tourneppe. Trois suspects ont été appréhendés le 16 août de la même année: Johan D.V., 46 ans, J., 12 ans, et A., 16 ans. Les trois individus avaient harcelé la victime durant des heures au domicile de D.V., puis avaient caché le corps.


"Nous maintenons que mon client est surtout une victime", explique Me Siegfried De Mulder, avocat de J. "Il a été entraîné par des personnes plus âgées et n'aurait jamais commis seul les faits qui, selon le tribunal, ont conduit au décès de Priscilla."


Source : 7 sur 7 le 28 février 2020

marathon
Messages : 10303
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Re: Affaire Priscilla Sergeant: le suspect majeur pourrait être poursuivi pour torture

Messagepar marathon » 26 mars 2020, 12:34

Un jeune responsable de la mort de Priscilla Sergeant condamné à 4 ans pour avoir volé 96.000 euros à un déficient mental

Anthony B., l’un des mineurs impliqués dans la mort de Priscilla Sergeant a été condamné lundi à quatre ans d'emprisonnement pour avoir avoir dérobé 96.000 euros à un homme déficient mental. Le tribunal a également ordonné son arrestation immédiate.

Le jeune garçon avait reçu, au mois de juillet, une réprimande de la part de la chambre de la jeunesse de la cour d'appel, pour son rôle dans la mort de Priscilla Sergeant. Le prévenu totalise déjà cinq condamnations correctionnelles, dont quatre pour des faits de violence.


Source : Belga le 16 mars 2020


Retourner vers « Europe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités