Les contrôles d'identité filmés à partir de ce mercredi dans 23 zones de sécurité prioritaires

Pour parler des services spéciaux ainsi que les outils de recherche existant dans les différents pays, nous renseigner, vous renseigner, c'est ici...
marathon
Messages : 5601
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Les contrôles d'identité filmés à partir de ce mercredi dans 23 zones de sécurité prioritaires

Messagepar marathon » 01 mars 2017, 08:26

Les contrôles d'identité filmés à partir de ce mercredi dans 23 zones de sécurité prioritaires

A Partir de ce mercredi 1er mars, les contrôles d'identité seront systématiquement filmés dans 23 zones de sécurité prioritaires en France. L'expérience concerne la région parisienne, la haute-Garonne et les Alpes-Maritimes. Les policiers et gendarmes sont équipés de 2.600 caméras-piétons.

A Partir de ce mercredi 1er mars, les contrôles d'identité seront systématiquement filmés dans 23 zones de sécurité prioritaires. Les enregistrements, obligatoires, seront réalisés à l'aide de caméras-piétons, a indiqué le ministère de l'Intérieur mardi. L'expérimentation a été prévue par la loi Egalité et Citoyenneté, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

La région parisienne, la Haute-Garonne et les Alpes Maritimes concernés

"Parmi les 23 sites retenus, figurent notamment des ZSP à Paris intra muros, en petite et grande couronne, ainsi que dans des départements comme la Haute-Garonne ou bien les Alpes-Maritimes", a précisé le ministère. La disposition fait l'objet d'un décret en cours d'examen par le Conseil d'Etat. "Cette expérimentation va se dérouler au sein de certaines zones de sécurité prioritaires, et pour une période maximale d'un an, à l'issue de laquelle les directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie Nationales remettront au ministre de l'Intérieur un rapport d'évaluation sur l'impact de ces enregistrements systématiques sur le déroulement des interventions", a détaillé le ministère de l'Intérieur.

2.600 caméras-piétons pour les policiers, bientôt le double

Police et gendarmerie sont actuellement équipées de 2.600 caméras-piétons. Selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, ce chiffre sera "au moins doublé". Il a demandé aux services du ministère "de passer dans les meilleurs délais un nouveau marché afin de doter, dans les prochains mois, l'ensemble des militaires et fonctionnaires intervenant en ZSP de caméras-piétons". Alors que le débat sur les rapports entre la police et la population, notamment dans les quartiers sensibles, a été relancé par la violente interpellation dont a fait l'objet le jeune Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) début février, le gouvernement a estimé que ce, dispositif apaisait la relation lors d'un contrôle.


Source : France Bleu Paris le 1er mars 2017

Retourner vers « Les Services Spéciaux et leurs outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité