Portrait d'un cannibale

Un forum pour les lectures documentaires et biographiques autour du thème SK.

Modérateur : marathon

marathon
Messages : 6551
Enregistré le : 09 oct. 2016, 09:49

Portrait d'un cannibale

Messagepar marathon » 08 oct. 2018, 10:53

Portrait d'un cannibale


Image

Auteur : Sinar Alvarado (Avec la contribution de), Cyril Gay (Traduction)


Prix : 19.00 €

Broché: 222 pages

Editeur : Marchialy Editions (15 juin 2017)

Langue : Français




A partir d'un fait divers sanglant et sensationnel, Sinar Alvarado explore les institutions et les bas-fonds de la société, en se posant une question simple : comment a-t-on pu remettre un cannibale en liberté ? Dans les Andes vénézuéliennes, pendant les années 1990, un SDF avec des antécédents psychiatriques, Dorancel Vargas, vit sous le pont Libertador. Un jour, on découvre dans son petit campement des casseroles remplies de chair en décomposition. Dès lors, les habitants du quartier comptent autour d'eux ceux qui manquent à l'appel. Au cours des deux années d'enquête nécessaires à ce livre, Sinar Alvarado a rencontré les familles des dernières victimes et épluché des liasses de dossiers psychiatriques et de rapports de police pour nous livrer cette histoire hors du commun dans une écriture qui égale celle des plus grands polars réalistes.


Biographie de l'auteur

Colombo-vénézuélien, Sinar Alvarado appartient à une lignée d'écrivains sud-américains contemporains ayant fait le choix de se consacrer à la littérature du réel. Il écrit dans les plus grandes revues hispanophones ainsi que pour le New York Times.







Image
José Dorángel Vargas Gomez
Né le 14 mai 1956 (62 ans)

José Dorángel Vargas Gomez (né le 14 mai 1956) , connu sous le nom de "El comegente" ( mangeur de lettres) et de " Lecter Hannibal des Andes " , est un tueur en série et un cannibale au Venezuela . C'était un homme sans abri qui chassait les passants dans un parc de la ville de San Cristobal , dans l'État de Táchira . Une fois capturé, il a avoué avoir tué et mangé au moins 10 hommes au cours des deux années précédant son arrestation en 1999.


Dorángel Vargas est né en 1956 à des agriculteurs pauvres. Parmi ses prieurs figurent trois arrestations, dont deux pour des infractions mineures (vol de poulets et de bétail). Le troisième a été acquis en 1995 lors de son admission à l'Institut de réadaptation psychiatrique Peribeca pour le meurtre de Baltazar Cruz Moreno et le cannibalisme de son corps. Il a réussi à s'échapper de ce centre et à mener une vie apparemment normale dans la pauvreté, sans plus déranger personne.

Il aurait été activement assassiné entre novembre 1998 et janvier 1999. Dorángel a pourchassé ses victimes à l'aide d'une lance en forme de tube et parfois de rochers. Il conservait les pièces qu'il pouvait cuisiner et enterrait généralement les pieds, les mains et la tête. Il semblait que ses principales cibles étaient des athlètes et des ouvriers peu méfiants travaillant au bord de la rivière. Il n'a pas mangé de femmes ni d'enfants. Comme il n'avait aucun endroit où stocker la chair humaine, la plus grande partie se décomposerait rapidement, ce qui le faisait tuer régulièrement.

Le 12 février 1999, des membres de la Défense civile ont retrouvé les restes de deux jeunes et ont alerté les forces de sécurité. En fouillant autour de la même zone, les restes de six autres corps ont été retrouvés. Les hypothèses sur les résultats incluaient que l'intrigue soit un cimetière pour les cadavres liés à des gangs de drogue et même un lieu de sépulture pour les victimes de rituels de culte sataniques. Après enquête, les victimes étaient toutes des personnes disparues. Au fil de l'enquête, Vargas devint suspect. Une inspection de la cabane où il vivait près de la zone révéla plusieurs navires contenant de la chair et des viscères humains préparés pour la consommation, ainsi que trois têtes humaines et plusieurs pieds et mains.

Une fois capturé, il a avoué avoir tué et mangé au moins 10 hommes en deux ans depuis son arrestation en 1999.

Retourner vers « Lectures informatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité